Elections Msa 2015 Les raisons pour s’engager
Les candidats aux élections Msa 2015 doivent se déclarer d'ici le lundi 8 décembre 2014. Devenir acteur de sa protection sociale, défendre le mutualisme et les actions sociales en faveur du monde agricole, les raisons pour s'engager sont diverses.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les élections Msa 2015 représentent, tous les cinq ans, un événement clé pour le monde agricole. Elles permettent d’élire les délégués, jeunes ou séniors, retraités ou actifs, représentants des adhérents à travers la France et parties prenantes de la vie mutualiste de la Msa. Il est important de s’investir et de se mobiliser autour de ce scrutin.
Alors, pourquoi s’engager en tant que délégué pour les prochaines élections de la Msa, lorsqu’on est jeune agriculteur et qu’il y a déjà tant à faire sur son exploitation, tant de responsabilités à assumer et de contraintes à gérer ? Une première réponse est que la Msa est l'interlocuteur de référence des pouvoirs publics pour bâtir une protection sociale agricole qui tienne compte des singularités de l'environnement professionnel dans lequel elle s'inscrit et que sa légitimité et sa capacité à agir reposent sur ses délégués élus.
Une autre réponse est que la Msa est bien plus qu’un simple organisme de protection sociale qui prélève les cotisations et verse des prestations. C’est aussi un acteur à part entière du territoire et du développement local. La Msa accompagne toutes les générations pour créer un environnement adapté à leur cadre de vie. En devenant délégué Msa, les adhérents deviennent acteur de leur protection sociale et de la construction d’un territoire de vie adapté à leurs besoins.
Un mandat utile pour agir
Véritable trait d’union entre les adhérents et la Msa, le délégué porte naturellement la voix de ses homologues et voisins. Il peut les orienter, interpeller la Msa en cas de nécessité, partager ses actions pour en faire bénéficier le plus grand nombre ou porter des projets concrets. Le délégué a donc la satisfaction de proposer des actions qui ont du sens et donner de son temps et de son énergie pour aider les personnes en difficultés tout en travaillant sur son exploitation. Car rappelons le, le délégué cantonal s’engage dans son mandat en fonction de son temps disponible, de ses centres d’intérêts. Il choisit les actions sur lesquelles il souhaite s’investir. Et, pour se porter candidat et devenir délégué Msa, rien de plus simple ! Il suffit d’être âgé d’au moins 18 ans et de présenter sa candidature dans le canton où l'on est électeur, au plus tard, le 8 décembre 2014.
Défendre ses intérêts
Au-delà de se porter candidat pour agir « de l’intérieur », il est aussi important de faire voter. Le scrutin se déroulera du 12 au 27 janvier 2015. C’est l’occasion de soutenir le secteur professionnel agricole et de témoigner de son attachement à une agriculture tournée vers l’avenir. Et puis choisir ses délégués c’est l’assurance d’avoir des élus qui partagent les mêmes préoccupations et défendront les intérêts des jeunes agriculteurs. En 2015, le vote sera possible par Internet sur une plateforme de vote dédiée et sécurisée ou par voie postale.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :